Modèle feuille de messe
Processus de Firn et de supraglaciaires, qui déterminent la fraction d`eau de fonte qui se recongèle ou est stockée dans des aquifères/lacs pérennes avant de s`enfuir de la nappe glaciaire nuages, rayonnement et turbulence, décrivant comment la circulation atmosphérique à grande échelle impacts de la surface fondre à travers les nuages, induisant la fonte à l`élévation de la nappe glaciaire, et l`échange de chaleur sensible turbulente, important pour les taux de fonte élevés de la surface de glace rugueuse d`été dans la zone d`ablation inférieure kleman, J., J. Fasprit, et A. Stroeven, 2002. Modèle numérique contraint géologiquement et Géomorphologiquement de la création et de l`accumulation de feuilles de glace Laurentide. Quat. International, 95-96:87-98. Pour les grandes feuilles de glace de l`Antarctique et du Groenland, l`estimation du bilan massique actuel n`est possible qu`en utilisant des techniques de télédétection (satellite ou aéroportée), bien que celles-ci doivent être étalonnées et validées par rapport aux mesures effectuées sur la surface du glacier. Les rares observations in situ fournissent une couverture insuffisante pour produire des cartes détaillées de GrIS SMB dans l`espace et le temps. C`est pourquoi les modèles climatiques (régionaux) sont souvent utilisés pour produire ces cartes.
Les observations in situ demeurent essentielles pour évaluer et minimiser les incertitudes des produits GrIS SMB modélisés. L`utilisation de masques de glace et de modèles d`élévation inexacts et/ou différents a empêché jusqu`à présent une comparaison complète des produits de la grille de GrIS SMB, bien que des travaux préliminaires utiles aient été entrepris [109]. Récemment, l`inventaire du glacier Randolph [81] et le projet de cartographie des glaces du Groenland (GIMP, [49]) ont produit des modèles d`élévation numérique à haute résolution (MNT) et des contours glaciaires du GrIS et de ses glaciers périphériques et des calottes glaciaires (CPG), y compris les flottement flottants sections, ce qui représente l`amélioration des conditions aux limites pour la modélisation numérique et la rétromise à l`échelle statistique. Une raison importante pour modéliser l`état actuel des feuilles de glace est que la façon dont les feuilles de glace changent peut servir d`indicateur climatique. Pendant les périodes chaudes et sèches, nous nous attendons à ce que les marges de glace se retirent. Pendant les périodes fraîches et humides, nous nous attendons à ce qu`ils avancent. Les feuilles de glace sont des intégrateurs du climat; ils filtrent la variation climatique naturelle et extraient, ou lisse, la tendance générale dans le climat. Lors de l`inclusion de ces processus dans les simulations de modèle du climat du Groenland et SMB et avec le développement ultérieur des techniques de modélisation, nous estimons qu`il est possible de réduire de moitié l`incertitude actuelle dans l`accumulation/ablation de ~ 10/20 à ~ 5/10% dans la prochaine décennie.
Cela réduira considérablement l`incertitude dans les PME et améliorera l`exactitude des prédictions de la perte de masse future de GrIS. La collecte de données SMB in situ, une exigence d`évaluation et de validation des modèles SMB et des données détectées à distance, respectivement, et d`évaluer leurs incertitudes la nappe glaciaire du Groenland (GrIS) a connu des pertes massives considérables depuis le début des années 1990 et est actuellement représente le principal contributeur unique à l`élévation moyenne continue du niveau de la mer. La perte de masse est dominée par une diminution du bilan massique de la surface (SMB), c.-à-d. la somme des flux de masse vers (principalement les chutes de neige) et loin de (principalement le ruissellement d`eau de fonte) la surface. Dans le présent document, nous examinerons les résultats des récentes études (post IPCC AR5) dans le domaine des processus de GrIS SMB. Ackert, RP et coll., 1999. Mesures des élévations des feuilles de glace passées dans l`Antarctique occidental intérieur. La science, 286:276-280. L`hypsomie de la feuille de glace avec ses marges abruptes et son intérieur plat entraîne une augmentation rapide de la surface de fusion lorsque la fonte atteint des altitudes plus élevées (Mikkelsen et autres, 2016). Van As et coll.
[103] montrent que l`hypsomtrie concave de la feuille de glace ajoute ~ 60% de ruissellement à une hypothétique surface inclinée linéairement.